La bonne raquette à neige pour tes randonnées
L'offre de raquettes à neige est aujourd'hui pléthorique. Pour que tu puisses néanmoins choisir la bonne raquette, Bergfritz te conseille volontiers pour faire le bon choix :
Forme et taille
L'objectif de la raquette à neige lors de tes randonnées doit avant tout éviter de s'enfoncer dans la neige profonde. Le poids total (poids du corps & sac à dos) joue un rôle central dans le choix de la bonne raquette à neige.
- Femmes : environ 56 cm / 22''.
- Hommes : environ 64 cm / 25''.
En cas de terrain impraticable et non tracé, nous recommandons plutôt de prendre un modèle plus grand ou de monter une rallonge de raquette. Plus le support est grand, plus la portance est importante.
Les différents terrains et la raquette adaptée
Plus le terrain est raide, plus les attributs suivants de la raquette à neige sont importants :
Terrain plat
- Fixation simple
- Construction légère et compacte de la raquette à neige
- Pins sur la face inférieure
Une grande surface d'appui garantit une portance optimale.
Terrain préalpin
- Rails de traction sur deux côtés des raquettes à neige
- Aide à la montée
Terrain alpin
- Maintien ferme et compact grâce à la fixation
- Aide à la montée
En terrain alpin, relever l'aide à la montée pour faciliter la montée. Nous recommandons en outre une fixation plus complexe et plus solide pour résister à des charges plus élevées. Pour un meilleur maintien et une meilleure traction en terrain escarpé, un plus grand nombre d'épines/de pointes sur le cadre, des points d'accroche supplémentaires ainsi que des crampons à neige prononcés sont utiles.
Conseil général :
Les modèles de raquettes à neige plus légers offrent plus de confort lors de la marche, ce qui se ressent fortement lors des randonnées plus longues.