Alles was du zu Skibrillen wissen musst

Tout ce que tu dois savoir sur les masques de ski

Tout ce que tu dois savoir sur les lunettes de ski

Un masque de ski n'est pas seulement un accessoire de mode, il est aujourd'hui indispensable et devrait faire partie de tout équipement de ski. Ils protègent les yeux de la forte lumière UV, mais aussi de la neige et du vent. Si l'on ne porte pas de lunettes, on met ses yeux en danger et on risque de souffrir de cécité des neiges, ce qui peut entraîner des accidents fatals.

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat de lunettes de ski ?

  • Protection contre les UV: les lunettes de ski sont utiles lorsqu'elles protègent les yeux contre les rayons UV agressifs. Une bonne protection contre les UV se reconnaît aux marques CE, UV 400 et UV 100%.
  • Grands verres : la courbure du verre s'oriente sur la forme de l'œil lui-même, grâce à laquelle un plus grand volume intérieur est créé, ce qui permet une aération optimale des lunettes. De plus, tu as ici une bien meilleure vision panoramique qu'avec des lunettes de ski cylindriques.
  • Bon maintien : pour que les lunettes de ski ne glissent pas pendant la pratique du ski, elles doivent être parfaitement adaptées. Pour qu'ils puissent s'adapter à la forme de la tête, ils doivent être suffisamment souples et posséder des bandeaux élastiques.
  • Mousse de qualité : pour pouvoir porter les lunettes de ski pendant plusieurs heures, le matériau doit être de haute qualité et antibactérien. Bergfritz recommande un revêtement à double couche.
  • Verre coloré : Bergfritz recommande les couleurs suivantes en fonction des conditions météorologiques et de l'usage prévu :


Quel est le meilleur verre ?

Il n'est pas facile de répondre à cette question. En effet, la palette de couleurs des vitres est désormais très variée. Le fait est cependant que la coloration du verre des lunettes de ski ne devrait pas dépendre de la couleur préférée de chacun, mais plutôt du temps qu'il fait :

Jaune - mauvais temps :

Les verres jaunes assurent de bonnes conditions de luminosité par mauvais temps. Ils réduisent le contraste entre la lumière et l'obscurité et conviennent aux jours nuageux.

Orange - brouillard ou chutes de neige :

Les verres orange créent un éclaircissement optimal. La couleur effectue des corrections entre le clair et le foncé et assure une profondeur de champ maximale. Ils conviennent donc pour le ski en cas de brouillard ou de chute de neige.

Rouge - en haute montagne :

Les verres rouges filtrent les tons bleus de la lumière du soleil. Ils conviennent pour être portés en haute montagne. Les verres réfléchissants bloquent en outre particulièrement bien les rayons infrarouges.

Gris / Noir - Lumière du soleil :

Les verres gris assombrissent la lumière claire du soleil les jours de forte luminosité. Les verres foncés permettent au conducteur de ne pas être ébloui par le soleil.

Bleu / violet - peu de soleil :

Les verres bleus évitent ou réduisent la formation de lumière diffuse. Ils conviennent aux jours de faible ensoleillement et constituent le chaînon intermédiaire entre les verres gris et jaunes.

Verres interchangeables - flexibles :

Si vous ne souhaitez acheter qu'un seul masque de ski pour le moment, pensez aux oculaires interchangeables. En fonction des conditions météorologiques, vous pouvez alors changer les verres en quelques gestes.

La valeur VLT

Mais la couleur à elle seule ne suffit pas. Un autre point important à prendre en compte est la transmission de la lumière, souvent indiquée par la valeur VLT. La valeur VLT indique le pourcentage de lumière qui peut traverser la vitre et se situe entre 0% et 100%. Cette petite valeur peut donc faire une grande différence sur la visibilité en montagne - jour parfait ou visibilité nulle !

La catégorie 0 est adaptée au port de lunettes par temps très nuageux ou sous les projecteurs. La catégorie 4 devrait être choisie lorsque le soleil brille. Pour un mélange de jours nuageux et ensoleillés, les verres de catégorie 2 conviennent.

Catégorie 0 : 80 - 100 % VLT

Catégorie 1 : 43 - 80 % VLT

Catégorie 2 : 18 - 43 % VLT

Catégorie 3 : 8 - 18 % VLT

Catégorie 4 : 3 - 8 % VLT

La ventilation

Presque tous les masques de ski disposent aujourd'hui d'un système de ventilation. Certains sont plus efficaces, d'autres moins. La ventilation permet d'éviter que tes verres ne s'embuent. Il est important de veiller à la compatibilité avec ton casque de ski, qui ne doit pas masquer le système de ventilation des lunettes.

La forme parfaite

La monture est un critère tout aussi important dans le choix du bon masque de ski. Il existe certes différents types de lunettes, mais elles ont toutes les mêmes fonctions :

  • Le verre reste à sa place.
  • Ils protègent tes yeux et ton visage de la neige et de l'humidité, mais aussi des branches et autres objets.
  • Ils apportent un énorme confort pour que tu puisses profiter pleinement de tes randonnées.

C'est pourquoi leur forme est si importante, car elles doivent former une symbiose parfaite avec le casque. Les lunettes ne doivent pas être trop petites, sinon tu auras toujours un espace entre le casque et les lunettes et ton front offrira une grande surface d'attaque au soleil et au froid. Mais elles ne doivent pas non plus être trop grandes, car sinon la monture appuie sur ton nez. Bergfritz recommande de prendre suffisamment de temps pour bien choisir ses lunettes de ski - au final, tu en auras plus.

Porteurs de lunettes

En tant que porteur de lunettes, Bergfritz te recommande de choisir un masque avec une grande monture afin que les lunettes de vue puissent également passer sous la monture. Comme alternative, il existe maintenant des casques avec visière qui facilitent énormément le port de lunettes de vue.

Bergfritz propose des lunettes de ski de la marque SMITH, que nous avons en différentes formes et couleurs.


weitere interessante Tipps & Tricks